Le programme d’aménagement du canal

Pour la renaissance du canal d'Orléans, un programme d’investissement ambitieux a été lancé visant à l’amélioration du système d’alerte et de prévention des crues et à la restauration des berges du canal et de nombreuses écluses pour renforcer la sécurité des Loirétains. Le département travaille aussi à la création d’une véloroute qui rejoindra un projet touristique d’envergure, le Loiret au fil de l’eau.

Restauration des maçonneries de l'aqueduc du Huillard à Châtenoy (Loiret)

Restauration de l'ouvrage de régulation de l'étang des Bois (Vieilles-Maisons-sur-Joudry) - janvier 2024

Pose du clapet de régulation des eaux à l'écluse de Ste Catherine (Pannes) - Nov. 2023

écluse avec portes en bois sur le canal d'Orléans gelé à Choiseau, commune de Coudroy-Loiret

L'écluse de Choiseau restaurée (hiver 2022)

La véloroute du canal d'Orléans à l'approche de l'écluse du May (hiver 2022)

Construction des nouvelles portes en bois de l'écluse de Choiseau à Coudroy (été 2022)

Curage du canal d'Orléans à Fay-aux-Loges (2021)

Pose du clapet de l'écluse de Vitry-aux-Loges (2021)

Nouvelles portes aval de l'écluse de Vitry (2021)

Passerelle d'accès au moine de l'étang d'Orléans (2022)

Déversoir de Combleux (2023)

La lutte contre les crues

Les travaux déjà réalisés

  • Curages :
    • Curage du déversoir du Limetin à Pannes (retrait de 2 000 m3 de sédiments pour permettre un meilleur écoulement des eaux) début 2019. Coût : 200 000 € TTC ;
    • Curage de l'écluse de Mardié en 2021 pour 210 000 € TTC.
    • Curage du bief de Donnery : 
      Autorisation au titre de la loi sur l'eau obtenue en octobre 2021. Le curage est achevé et  un peu plus de 16 000 m3 de sédiments ont été retirés du bief. Ils seront réutilisés principalement pour le modelage des terrains aux abords du nouveau pont de franchissement de la voie SNCF à Mardié. Coût de 1,3 M€ TTC.
  • Amélioration du système d’alerte aux crues sur le versant Loire. Coût : 300 000 € TTC :
    • Mise en place de 7 capteurs de niveau d’eau sur le versant Loire et d’un capteur par étang (soit 21 capteurs au total) ;
    • Etablissement de cartes de crues pour chaque commune du versant Loire, permettant d’identifier les zones inondées pour une cote de crue annoncée ;
    • Etablissement d’un modèle hydraulique basé sur les crues et évènement connus sur le canal, et prenant en compte le niveau de saturation des sols et les pluies annoncées : les services peuvent maintenant établir une pré- vision en période défavorable (hiver et printemps), et en cas de risque, mettre en œuvre sur le terrain les mesures appropriées (ouverture des vannes), et informer les communes le plus en amont possible afin qu’elles mettent en œuvre leur plan communal de sauvegarde le cas échéant.
    • Restauration de l'écluse de Vitry-aux-Loges et installation d'un clapet de gestion des niveaux d'eau permettant d'ouvrir les deux portes simultanément pour favoriser les écoulements en période de crue. Les travaux de l’écluse de Vitry-aux-Loges sont terminés, pour un montant de 1,5M€ TTC ;
    • Restauration du Déversoir de Mardié : ce déversoir essentiel à la gestion des niveaux d’eau sur le canal en amont de Mardié présentait des fuites importantes. Il a été entièrement restauré en juillet 2022 pour 200k€ TTC ;
    • Construction de clapets aux écluses de la Folie (Châlette-sur-Loing) et Ste Catherine (Pannes) : ces clapets sont opérationnels pour la gestion des eaux depuis février 2024. Coût : 1,7M€ TTC;
    • Restauration du déversoir de Combleux : les moteurs, les crémaillères et les vannes ont été changés, et les maçonneries restaurées, pour un coût de 400k€ TTC.

Les travaux en cours et à venir

  • Restauration de 7 écluses avec mise en place de clapets amont permettant d’ouvrir les 2 portes simultanément afin d’obtenir le plus gros écoulement possible en cas de crue :
    • 5 sur le versant Loire (les 2 de Combleux, Mardié, Donnery, Vitry-aux-Loges) et 
    • 2 sur le versant Seine (Sainte-Catherine à Pannes et La Folie à Châlette), travaux achevés ;
    • Les études des écluses du versant Loire autres que celle de Vitry-aux-Loges (réalisée)  sont en cours d’achèvement, et leur programmation sera définie ensuite. Le coût de ces écluses est estimé aujourd’hui à 10 M€ TTC.
  • Automatisation des vannes de l'écluse de Machot (St Maurice sur Fessard), afin de permettre une régulation automatique des niveaux d'eau. Travaux à l'été  2024.

La restauration du patrimoine

Les travaux déjà réalisés

  • Programme de rénovation des ouvrages hydrauliques : 
    • 13 ouvrages en 2019. Coût : 174 000 € TTC ;
    • 13 autres ouvrages en 2020. Coût : 473 000 € TTC. Quelques exemples : la vidange du canal dans le Huillard à Chatenoy, le lavoir de Sury et le pertuis des Coulisses à Sury, un des deux déversoirs de la Noue Mazone, des ponceaux et ouvrages divers.
    • En 2022 : restauration de 5 ouvrages pour 430 000 € TTC : 2 ponceaux et 3 déversoirs, dont celui de Mardié. 
    • En 2023, restauration de 6 ouvrages : 3 ponceaux, 1 aqueduc, 1 lavoir, et le déversoir de Combleux, plus les ouvrages de l'étang de la Vallée pour 900k€ TTC.
  • Programme de restauration des berges : 
    • Sécurisation de la berge la « Cale à Girard » du canal à Chécy au regard du risque d’effondrement en 2018/2019. Coût de 1,6 M€ TTC ;
    • En 2019, 4,2 km de berges pour un montant de 1,2 M€ TTC, sur le bief de partage et à Chécy. •
    • En 2020, 5 km de berges pour un montant de 1,5 M€ TTC, sur les biefs entre Fay-aux-Loges et Vitry-aux-Loges : 3 200 m sur le tracé de la future véloroute et 1 800 m de digue fragilisée en aval de Gué Girault.
    • En 2021, 1,9km de berges pour un montant de 0,7 M€ TTC, à Vitry-aux-Loges, Combreux et Coudroy
    • En 2022, 2km de berges, notamment à Fay-aux-Loges (900k€ TTC);
    • En 2023, 2,7 km de berges, à Fay-aux-Loges, Sury-aux-Bois, Vieilles-Maisons-sur-Joudry et Coudroy (1,5M€ TTC).
  • Restauration des ouvrages de l’étang d’Orléans à Vieilles-Maisons-sur Joudry
    Le barrage de cet étang a fait l'objet de travaux : reconstruction de l’ouvrage de vidange, restauration de l’ouvrage de régulation et du déversoir, dessouchage autour des ouvrages, pour un coût de 700 000 € TTC. Travaux achevé en juillet 2022.
  • Restauration de 2 écluses à Coudroy (La Chaussée et Choiseau) :
    Le marché de travaux d'un montant de 1,3 M€ TTC a permis la rénovation de ces deux écluses en 2022. Les portes ont été refaites en bois selon leurs caractéristiques initiales car l’écluse de Choiseau est inscrite aux Monuments Historiques.

Les travaux en cours et à venir

  • Poursuite du programme de restauration des berges et petits ouvrages :
    En 2024 : restauration de 5 ouvrages : 3 ponceaux et 2 aqueducs sont prévus. 500m de berges sont également programmés.

La mise en valeur touristique

Les travaux déjà réalisés

  • Requalification des bases de loisirs :
    • Requalification de la base de loisirs de l’étang de la Vallée à Combreux (assainissement, destruction et reconstruction du bloc sanitaire, amélioration de la circulation sur le parking, mise en œuvre de jeux de plein air) pour un coût de 750 000 € TTC en 2021.
    • À noter également que le Département a réalisé en 2020 des aménagements sur les bases de loisirs de l’étang de la Vallée et des Bois pour leur sécurisation au regard d’actes d’incivilité fréquents : systèmes de vidéo protection, sécurisation de la route de la Vallée à Combreux, interdiction de stationnement sur les accotements, amélioration des traversées piétonnes, ralentissement des vitesses. Coût : 107 000 € TTC.
  • Livraison des deux premières tranches de la véloroute du canal entre Chalette-sur-Loing et Presnoy (écluse de Chancy) et entre Chécy et Vitry-aux-Loges.

    Ainsi, 16 892 passages de vélos ont été recensés entre le 1er janvier et le 20 août 2023 sur le compteur installé à Buges.

Les travaux en cours et à venir

  • La véloroute :  
    Les travaux se poursuivront en 2024 afin de relier la tranche 1 et 2 entre Vitry aux Loges et Presnoy (34km) pour une ouverture complète de l’itinéraire de la véloroute le long du canal d’Orléans pour la saison touristique 2025.

     

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