Marion Cotillard

Le beau rôle joué par orléans…


Au lycée Voltaire d’Orléans-la-Source, l’élève Marion Cotillard s’est très vite inscrite à l’option théâtre. « C’était dans son ADN. La maison familiale, à Saint-Loup-des-Vignes, du côté de Pithiviers, respirait la passion », retient Isabelle, copine de promo. Marion décroche, à 19 ans, un premier prix de Conservatoire à Orléans. De 1991 à 1994, la vedette en devenir fréquente la noble institution locale où Jean-Claude Cotillard figure, lui, parmi les enseignants.

Fin des années 90. La saga des films Taxi dépose la jeune actrice de 23 ans sur la route du succès. Déroutante, Marion Cotillard passe du sulfureux clip The Next Day, avec David Bowie, à l’interprétation sur scène de la fresque musicale Jeanne d’Arc au bûcher, d’Arthur Honegger.

Au générique de sa vie, la comédienne offre une même intensité, entre drames français et superproductions hollywoodiennes : Les Petits Mouchoirs ; Inception ; De Rouille
et d’Os ; The Dark Knight Rises… Avec, pour consécration, un César puis l’Oscar de la meilleure actrice, remporté en 2008 à Los Angeles pour son interprétation d’Édith Piaf dans La Môme. Le succès international ne lui fait pourtant pas oublier d’où elle vient.
En mai 2021, à Saint-Jean-de-Braye, devant une centaine de privilégiés, à l’occasion du festival Litt’Oral, Marion Cotillard et son père, rejoints par Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020, donnent lecture du recueil Joconde jusqu’à cent. Que ce soit à la faveur de Jeanne d’Arc ou Mona Lisa, nul doute que la Loirétaine d’adoption saura, tôt ou tard, revenir à… la source.

 

 

Revenir en haut de page