Nathalie Simon

Une femme tout terrain


En CM1 et CM2, à l’école des Anguignis, l’instituteur de Nathalie Simon considérait le sport comme une discipline importante, alors, ça a été « deux ans extra ! » pour celle qui faisait déjà beaucoup d’activité physique avec son père.

Pendant sept ans, sirène, elle s’entraîne à la natation à l’ASPTT, à Orléans. « J’aime le sport, l’ambiance mais moins la compétition ». À une époque où peu de femmes courent, elle jogge au Donjon à Olivet et en bord de Loire. Corsaire, elle navigue à l’étang du Puits et l’île Charlemagne. La fac, c’est à La Valette, près de Toulon. Là, avec Tanguy, son mari, elle découvre le funboard et entame une carrière professionnelle de 87 à 95. Nathalie ne fait rien à moitié : souvent dans le top 3 mondial, championne de France en 86, elle gagne une étape de la Coupe du monde en 89 ! Aujourd’hui, elle apprend la Wing foil… toujours les pieds sur l’eau !

Puis, elle devient animatrice (Intervilles, la Carte aux trésors…). Maintenant, dans Waouh le Sud, sur France 3 Côte d’azur, elle rencontre des sportifs de l’extrême : apnée ; parkour ; cliff jumping… fait le Plein de vitalité sur la web radio Nutriradio. Elle résume : « Mon métier ? Être curieuse ! » Et puisque sa voix porte, celle qui a « le goût du sport » mouille le maillot, comme lors de l’ascension à vélo du Mont Ventoux contre le cancer.

Cette infatigable croqueuse de vie dévoile « les trois clés pour bien vieillir : le binôme sport et activité intellectuelle avec des apprentissages pour stimuler, et la vie sociale ! »

Elle est revenue dans le Loiret pour baptiser une rose à son nom. Elle est aussi la marraine de l’Inexplosible, le bateau amarré face à la place de Loire, à Orléans.

Revenir en haut de page