Peguy Luyindula

Joli but pour l’as gien


À 45 ans, installé à New York, le footballeur professionnel Peguy Luyindula a troqué le maillot n° 8 du PSG contre le costume-cravate de businessman ! Mais les souvenirs ne restent pas pour autant pliés aux vestiaires : quarts de finale de la Ligue des champions avec l’Olympique lyonnais (2003-2004) ; six sélections avec les Bleus (de 2003 à 2009). Au terme de la formation chez les Chamois niortais, les beaux jours se suivent au sein de clubs comme le RC Strasbourg, l’Olympique lyonnais, l’Olympique de Marseille, l’AJ Auxerre… Avant de remporter la Coupe de France avec le PSG (saison 2009-2010).

Aujourd’hui, loin d’être hors-jeu, l’ex-attaquant se défend d’oublier ses attaches loirétaines. Lui qui, en 1981 et donc dès l’âge de deux ans, découvre le Giennois.
« International de foot zaïrois, mon père fuit alors la dictature de Mobutu. L’un de ses amis lui recommande la quiétude de Gien, la ville du sénateur-maire Louis Boyer qui nous a très vite pris sous son aile. Nous habitions dans le quartier des Montoires. J’avais six ans quand j’ai débuté sous les couleurs de l’AS Gien. Près de la caserne, c’était entraînement chaque mercredi. Puis match, le samedi. »

Large sourire aux lèvres, Peguy Luyindula égrène des images de môme : « En poussins-pupilles, notre équipe avait bien du mal face à l’Entente gâtinaise alors que les J3 Sports Amilly faisaient figure d’imbattables. » Désormais, l’ex-international quitte régulièrement New York pour revenir à Gien où résident toujours ses parents. Sachant que, depuis six ans, il veille aux destinées de l’AS Gien foot, dont il assure la présidence. Avec un but avoué : porter le club et favoriser la carrière professionnelle de jeunes joueurs prometteurs. Voilà bien, dans la vie de Peguy Luyindula, la plus honorable des secondes mi-temps !

Revenir en haut de page