Thoma Vuille

M.Chat est né à orléans


Il paraît que la nuit, tous les chats sont gris… Faux ! À Orléans, ils sont jaunes et orange. Vous avez forcément déjà vu ce gros matou au large sourire sur les murs et les toits de la ville ! Il est l’œuvre de l’artiste Thoma Vuille, alias M.Chat, qui égaye notre paysage urbain avec son félin désormais internationalement connu et reconnu.

Thoma commence la peinture à l’acrylique à l’âge de quinze ans en hommage à son grand-père, peintre en bâtiment. Après un diplôme en génie civil au lycée Gaudier-Brzeska, à Saint-Jean-de-Braye, le jeune homme entre à l’École supérieure d’art et de design d’Orléans.

C’est pendant ses études que l’affable minet vient à lui. Alors qu’il participe à un atelier dans une école, une petite fille qui dessine un chat avec un grand sourire lui inspirera M.Chat ! Il le peint d’abord sur les trottoirs. Mais ses œuvres étant effacées dès le lendemain matin par le service Propreté de la ville, il opte pour des supports plus hauts perchés, avec un seul objectif, « mettre de l’humain et de l’amour dans la ville » et ainsi y disséminer de l’optimisme. « Le cadre de mon travail est la ville, ses rues, ses murs et le regard de ceux qui l’habitent. Je cherche à participer à la naissance et à l’échange d’une culture de proximité », explique le graffeur dont l’identité est restée longtemps secrète.

L’artiste importe son chat partout en France, à Nantes, Paris, Saint-Étienne, Tours… Sa renommée devient rapidement internationale et ses dessins font, depuis, le tour du monde…

Revenir en haut de page