Vincent Parizot

La voix loirétaine de rtl


Si elle était déjà toute tracée, la destinée de Vincent Parizot s’est écrite en 1982.

Son aventure radiophonique, qui dure maintenant depuis plus de quarante ans, commence par une petite annonce publiée dans l’hebdomadaire Les nouvelles d’Orléans : la radio Orléans FM recherche des jeunes pour animer une émission musicale. « C’est un copain qui est tombé sur cette annonce et qui me l’a montrée. Nous étions alors deux adolescents désœuvrés et nous nous sommes lancés. Nous avons enregistré une démo, envoyé la cassette et décroché un rendez-vous. Et nous avons animé notre première émission de radio ! »

L’été qui suit, le jeune homme travaille à Orléans FM. « J’y suis resté un mois, puis deux… J’ai trouvé ça passionnant : j’avais quelque chose à raconter… »

Vincent Parizot étudie le journalisme à Bordeaux et fait ses armes, en parallèle, à Radio France Bordeaux Gironde. « Ça fonctionnait bien et j’ai remporté la bourse Lauga, un concours lancé par Europe 1 pour recruter des jeunes. »

En mai 1986, Vincent Parizot signe son premier contrat à Europe 1. Il y reste vingt et un ans puis rejoint les équipes de RTL en 2007. « Chaque jour est une nouvelle aventure, chaque jour, elle se raconte différemment, chaque jour, je change de matière première. J’arrive le matin et j’ouvre une page blanche. Ça ne peut pas être un métier ennuyeux. L’histoire s’écrit ainsi loin du Loiret mais la petite étincelle, la petite chose qui a fait que les planètes se sont alignées et que les pièces du puzzle se sont mises en place, a eu lieu à Orléans, à la faveur d’une petite annonce dans un journal. »

Revenir en haut de page