L'ENS du bois de Chamerolles à Chilleurs aux Bois (ouverture au public dès 2025)

L'ENS du Bois de Chamerolles à Chilleurs aux Bois n'est pour l'instant pas encore ouvert au public. Son ouverture est prévue dès 2025.

 

Le bois de Chamerolles est une propriété départementale de 45 hectares jouxtant le château de Chamerolles.  Cet ENS a été labelisé fin 2023. L'objectif de l’ENS du bois de Chamerolles est de faire de ce bois un lieu de reconnexion avec la nature ordinaire. La majorité du bois est une chênaie neutrophile à calcicole à chênes sessiles. A proximité de l'Œuf, on retrouve une aulnaie-frênaie, qui est un habitat d'intérêt communautaire. 

Des inventaires faunistiques et floristiques ont été effectués en 2022 et 2023. 133 espèces végétales ont été recensées dont le narcisse des poètes classé en danger d'extinction sur la liste rouge de la région Centre-Val de Loire. Au niveau des bryophytes (mousses), 60 espèces ont pu être identifiées dont 6 patrimoniales et 4 remarquables. Les mousses sont de bons bioindicateurs du milieu. Le vieillissement du bois est bénéfice pour ces dernières. Au niveau des champignons, 103 espèces ont été inventoriées dont l'amanite de Franchet classées vulnérable sur la liste rouge et le bolet rouge pourpre classé en danger. 

Au niveau des oiseaux, 71 espèces ont été contactées dont 5 quasi menacées, 1 vulnérable et 2 en danger sur la liste rouge régionale. Au niveau des chauves-souris, cet ENS possède une bonne biodiversité : 10 espèces sont pu être identifiées dont 3 quasi menacées sur la liste rouge. Les insectes révèlent une quinzaine d'espèces de papillons, 6 espèces de libellules et 6 espèces de criquets. 

Un plan de gestion a été élaboré afin d'identifier les différentes actions à mettre en place pour protéger la biodiversité et permettre l'accueil du public. Les actions sont déployées dès 2024 avec : 

  • L'ouverture et la mise en sécurité des chemins qui seront utilisés par le public

  • L’installation d’un ponton à l’entrée de l’ENS

  • L’installation de bancs, panneaux, barrières, atelier des sens etc.

  • La création d’une boucle accessible aux PMR

  • L’interventions sur les mares forestières pour les réhabiliter

Carte des habitats ENS Bois de Chamerolles

Mare forestière

Revenir en haut de page