L'ENS des Varinnes à Saint-Martin d'Abbat

L'ENS des Varinnes à Saint-Martin d'Abbat a été labellisé en 2024 par le Département du Loiret. 

Il s'agit principalement de prairies humides de 33 hectares gérées par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire.  On y trouve également deux mares. Le site n'est pas accessible au public mais il est longé par un chemin communal de la Petite Croix reliant le bourg à la RD60. 

Des animations nature pour le public et les scolaires sont régulièrement organisées. 

Auparavant, ces prairies étaient longuement inondées en hiver. Le pré, au pied du coteau, était pâturé par des moutons et des vaches. Aujourd'hui, elles sont drainées par un réseau de fossés. Les terres n'ont jamais été retournées pour la culture, ce qui explique la profusion d'orchidées fleurissant au printemps qui constituent l'un des intérêts majeurs der ce site.

Une partie du site est en ZNIEFF de type I indiquant son intérêt au niveau de la biodiversité. 

Au niveau flore, 305 espèces ont pu être inventoriées dont 11 espèces patrimoniales dont une en danger critique d'extinction.

Pour la faune, 550 espèces ont été dénombrées avec 41 espèces patrimoniales. On y trouve essentiellement des insectes : 238 espèces de papillons (23 patrimoniales). 142 espèces de coléoptères (8 patrimoniales), 62 espèces d'hétéroptères (punaises), 21 espèces de libellules (2 patrimoniales) et 20 espèces de criquets (2 patrimoniales). Au niveau des oiseaux, 47 espèces dont 5 patrimoniales ont pu être contactées.

Revenir en haut de page