Une véloroute aménagée sur 78 km le long du canal

Le Département poursuit son effort d’investissement concernant le développement du tourisme à faible impact environnemental en aménagement la véloroute du canal d’Orléans, un axe structurant qui vient compléter les deux premières véloroutes européennes traversant le territoire : la Loire à Vélo et la Scandibérique. L’achèvement de cette troisième véloroute permettra de créer une boucle cyclable complète dans le Loiret de plus de 230 km.

Vue de la véloroute à Pannes

Véloroute à pannes

Vue aérienne de l'aire de repos principale de Fay-aux-Loges

Vue aérienne de l'aire de repos principale de Fay-aux-Loges

Aire de repos principale de Fay-aux-Loges avec son mobilier

Aire de repos principale de Fay-aux-Loges avec son mobilier

Vue aérienne de l'aire de repos secondaire de Vitry-aux-Loges

Vue aérienne de l'aire de repos secondaire de Vitry-aux-Loges

Jonction entre la véloroute du canal d'Orléans et la Scandibérique

Jonction entre la véloroute du canal d'Orléans et la Scandibérique

Elargissement du tracé à Saint-Maurice-sur-Fessard

Elargissement du tracé à Saint-Maurice-sur-Fessard

Elargissement du tracé à Sury-aux-Bois

Elargissement du tracé à Sury-aux-Bois

Sécurisation du risque de chute avec la pose d'un garde corps

Sécurisation du risque de chute avec la pose d'un garde corps

Travaux en cours sur la dernières portion de la véloroute entre Vitry-aux-Loges et Presnoy

Travaux en cours sur la dernières portion de la véloroute entre Vitry-aux-Loges et Presnoy

Les grandes lignes du concept de la « véloroute » 

A l’échelle du territoire, outre le développement d’une nouvelle clientèle pour les commerces locaux, l’aménagement de la véloroute contribuera à mettre encore plus en valeur le canal d’Orléans qui est une composante majeure de l’identité locale. 

  • un aménagement de qualité sécurisé 
  • une intégration environnementale et patrimoniale maximale 
  • un investissement calculé pour un développement touristique durable 
  • un projet de développement local 

Les enjeux globaux de cet itinéraire

  • le développement économique : développer la filière touristique, développer la clientèle des petits commerces locaux 
  • la cohésion sociale : construction d’une offre de loisirs accessible gratuitement pour l’ensemble de la population ; par ailleurs, la pratique du vélo a des effets bénéfiques pour la santé, 
  • la protection de l’environnement : l’utilisation du vélo plutôt que de l’automobile pour découvrir des territoires contribue à la réduction des émissions de carbone. 

Concrètement, cet itinéraire, long de 78km, permettra de traverser une vingtaine de communes du Loiret d’Orléans à Montargis. 

Les usagers y trouveront 9 aires de repos jalonnant l’itinéraire

  • Donnery (aire secondaire) 
  • Fay-aux-Loges (aire principale) 
  • Vitry-aux-Loges (aire secondaire) 
  • Sury-aux-Bois (aire principale) 
  • Châtenoy (aire secondaire) 
  • Grignon – Vieilles-Maisons-sur-Joudry (aire secondaire) 
  • Chailly-en-Gâtinais (aire principale) 
  • Chevillon-sur-Huillard (aire secondaire) 
  • Buges – Châlette-sur-Loing (aire secondaire) 

Toutes les aires bénéficient d’appuis-vélos, de tables et bancs. Les aires principales comportent des services supplémentaires avec la présence de toilettes sèches, fontaine, transats, borne de recharge pour vélos électriques. Afin d’assurer la sécurité des usagers, la véloroute est classée en voie verte, elle est interdite aux véhicules motorisés (sauf service-police-secours) et aux chevaux. Toujours dans un souci de sécurité, 3 élargissements au niveau de passages inférieurs ont été réalisés dans le cadre du projet afin d’éviter la traversée de routes départementales fortement fréquentées sur les communes de Mardié, Sury-aux-Bois et Saint-Maurice-sur-Fessard. 

Concernant les travaux de réalisation

  • Les deux premières tranches de la véloroute du canal entre Chalette-sur-Loing et Presnoy (écluse de Chancy) et entre Chécy et Vitry-aux-Loges ont été livrées. 
  • La troisième et dernière section entre Vitry-aux-Loges et Presnoy est en cours de réalisation. L'inauguration de l'ensemble de la véloroute devrait avoir lieu au printemps 2025.
  • 23 827 passages de vélos ont été recensés entre le 1er janvier et le 20 août 2023 sur le compteur installé à Buges.

⯈ Le coût du projet est de 18 millions d’€ et l’ouverture totale de l’itinéraire est prévue pour le printemps 2025.


Partenaires

Les travaux d'aménagement de la véloroute le long du canal d'Orléans ont été cofinancés par la Région Centre Val de Loire et par l’Union Européenne

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